Après l’achat d’un trépied, si elle n’est pas avec, il faut investir dans une tête orientable pour pouvoir fixer son appareil sur le pied. Je vais vous présenter les principaux modèles, on en a principalement cinq.
Contents
La tête photo 3 axes
Cette tête orientable est une des plus courantes, elle permet d’utiliser les axes individuellement, vous pouvez orienter votre appareil horizontalement, verticalement et latéralement. Elle peut être très utile dans le cadre de la photographie de paysages, car on pourra obtenir une rotation uniquement sur l’axe horizontale pour parfaire le cadrage. Nous pourrons aussi pivoter l’appareil pour se mettre au format vertical pour par exemple de la photographie d’architecture ou pour réaliser un portrait.
Elle est généralement faite de fonte d’aluminium ou d’autres alliages, en fonction du modèle, elle peut être doté d’une bulle pour la mise à niveau parfaite de l’appareil photo.
En règle générale on va fixer l’appareil photo sur la tête grâce à une plaque qui se visse sous l’APN puis qui se clipse sur la rotule.
Cette tête existe dans différents modèles, du plus simple au plus robuste et il en existe à tous les prix et pour tout les budgets.
Cette tête est très pratique et simple à utiliser, très indiquer pour commencer.
La rotule balle
Cette tête est de plus en plus populaire chez les photographes qui recherchent du matériel à faible encombrement, facile et rapide d’utilisation. Son fonctionnement est des plus simples car vous n’avez qu’un bouton à desserrer pour orienter votre appareil dans toutes les directions simultanément, ce qui est pratique mais avec ses limites car si vous voulez faire un panoramique, ce sera fort compliqué car l’appareil partira dans tous les sens. Vous utiliserez cette rotule pour du personnage, du portrait ou tout sujet demandant du cadrage rapide et spontané.
L’avantage de cette rotule, c’est son faible encombrement, le coté réactif pour cadrer rapidement, sont poids et sont prix économique mais assez limité dans l’utilisation.
Elle aussi est souvent équipée d’une plaque à fixer sous l’appareil photo.
La tête vidéo fluide
Ici je ferai une brève incursion dans le monde de la vidéo pour vous parler de la tête fluide car j’en utilise une pour m’aider à vous concocter les vidéos. Une tête fluide comme son nom l’indique donnera des mouvements fluides à votre appareil photo ou votre caméra. Chaque axe d’orientation de la tête sera amorti dans ses mouvements pour donner des images fluides et non saccadés dans les balayages verticaux ou horizontaux.
La tête vidéo n’a pas de bascule latérale, uniquement horizontale et verticale. Elles sont aussi pourvues de plaque de fixation de l’appareil vidéo sur le pied.
La tête photo panoramique
Cette tête est spécialement faite pour la photographie panoramique à 360 degrés pour faire des vidéos 360°. Elle va vous permettre de faire des panoramique avec une rotation autour du plan diaphragme de votre optique et non le plan capteur de l’appareil.
Elle est assez onéreuse du fait de sa spécificité et du faible volume qu’elle représente en terme de vente mais si vous souhaitez plus d’informations sur ce type de matériels, voici des liens où vous en trouverez.
La tête photo pendulaire
Cette tête n’est pas très répandue, elle va servir dans le cadre de l’utilisation de gros téléobjectifs avec un mouvement pendulaire vertical très facilite. Assez encombrant et assez exclusive d’utilisation et même parfois chère à l’achat, ce matériel est assez confidentiel dans le milieu de la photo. En cherchant bien on peut en trouver ici.
Vous pouvez comme moi avoir plusieurs têtes et les adapter sur un seul et même pied, assurez vous du format du pas de vis sur votre pied, c’est souvent un format standart mais il vaut mieux être prudent, ça ne mange pas de pain…
Voilà j’espère vous avoir fait le tour du sujet dans les grandes lignes, mon objectif n’est pas de rentrer dans les détails techniques, d’autres font ça mieux que moi mais je veux simplement vous informer sans tomber dans le super technique qui rebute plus qu’intéresser.
Si vous avez des remarques pour compléter mon propos, des questions, laissez un commentaire.
Merci à vous
Stéphane
Toujours très intéressant et toujours cette approche simple et pédagogue des conseils, trucs et astuces. Merci
Bonjour,
Dans une même catégorie de têtes qu’est-ce qui explique de telles différences de prix d’un modèle à un autre ? (de 1 à 5 pour une tête 3D chez le même constructeur…)
Gilles
La différence de prix va se faire dans les matériaux utilisés, les accessoires, avec ou sans niveau, avec ou sans plaque de fixation, le système de rotation, les roulements, les poignées de serrage, leur taille…
Merci pour cette vidéo, mais pourrais tu m’expliquer la différence d’utilisation entre rotule 3 axes et rotule balle, et laquelle des rotule que tu préfère.
Merci
La rotule 3 axes pourra servir pour du panoramique par exemple, car on pourra bouger les axes indépendamment des un des autres alors que la rotule balle servira pour une utilisation plus rapide, plus intuitive comme du personnage par exemple. Je n’ai pas de préférence car j’utilise autant l’une que l’autre, en fonction des situations. Merci à toi pour l’intérêt porté aux vidéos, à bientôt
Stéphane
La rotule balle est plus simple à utiliser mais pour du panoramique il est préférable d’utiliser une 3 axes. J’utilise les deux en fonction de mes besoins… 😉
Bonjour Stéphane,
Merci pour ces explications. J’ai pour l’instant le zoom du kit 24-85 mm. Donc avec ce système, je pourrais visser la plaque directement sous le boitier comme dans votre vidéo.
Si j’achète un téléobjectif 70-200 mm (plus lourd) est-ce qu’il faut mettre la plaque sous l’objectif ? Si oui, ça pourra être la même plaque ou il en faut une spéciale ?
Dernière question : est-ce qu’il serait judicieux d’acheter alors 2 plaques et d’en laisser toujours une sous le boitier et l’autre sous le téléobjectif pour ne pas dévisser/revisser à chaque fois que je changerai du 24-85 au 70-200 ?
En vous remerciant d’avance,
Sylvain
Avec un téléobjectif, il est préférable de mettre la plaque sous l’optique pour avoir les masses mieux équilibrées et ça soulage le boitier qui aurait tendance à piquer du nez. Vous pouvez acheter deux plaques et plus, c’est vous et votre portefeuille que ça regarde… 🙂
passionner de photo
Bonjour, merci pour cette vidéo trés simple mais trés instructive! Je l’ai consulté parce-que je faisais des recherches concernant l’adaptation d’une tête vidéo fluide sur un trépied photo Velbon. J’ai une vis mère de diamètre 6mm située à la tête de colonne centrale, apparamment standart, donc je peux y fixer sans encombre une tête vidéo Manfrotto ou autres sans problème! Quand pensez-vous?
Bonjour,
J’ai acheté un pied sans rotule avec un pas de vis 5/8. Pensez vous que je puisse adapter une rotule standard ?
Merci d’avance de votre réponse et pour la vidéo simple et efficace.
Elise
Bonjour Elise, oui vous pouvez adapter une tête sur votre trépied, au pire il existe des convertisseurs sur Amazon comme celui-ci
https://amzn.to/2TIH8dG
Bonjour,
merci pour votre article et votre vidéo que j’ai trouvé très clair. Je débute en photographie. J’ai acheté un trépied photo et une rotule vidéo séparément. Après avoir monté la rotule vidéo sur mon trépied, la rotule me semble un peu trop grosse pour le trépied. Le trépied supporte la rotule au niveau poids mais la base du trépied est de 60 mm et celle de la rotule est de 75mm. Est-ce un problème ? J’ai peur que la rotule soit inadaptée à mon trépied.
Merci encore pour votre article et votre retour 🙂
Bonjour, si la rotule tient avec la caméra sur le trépied et qu’il n’y a pas de signe de faiblesse ou de problème, ça ne bougera pas en revanche si ce n’est pas stable, il faut éviter cette utilisation.